Echeveria

Echeveria walpoleana

Série Angulatae


Distribution : Mexique (Hidalgo, Nuevo León, Puebla, San Luis Potosí, Tamaulipas).

 


Description par Rose, 1905 :

 

Acaule ou devenant brièvement caulescente avec le temps.


Feuilles formant une dense rosette, d'abord vert pâle avec marges rougeâtres puis devenant intensément colorée en rouge de partout, épaisses, face inférieure arrondie, dessus en forme de bateau, finement aiguës, 6 à 8 cm de long, 2 à 2,5 cm de large, glabre.

 

Inflorescence :  hampes de 30 – 40 cm de long, avec feuilles épaisses, aiguës, inflorescence à deux branches, chacune étant un racème de 8 à 10 fleurs qui se suivent, pédicelles très courts.  


Fleurs : Sépales écartés, ovales, aigus, verts, corolle d'environ 14 mm de long, intensément orange, les lobes dressés, très épais, de section triangulaire, aigus, étamines mesurant la moitié de la longueur des lobes de la corolle et attachés près du haut du tube corollaire, carpelles dressés.


Cytologie : n = 13


Distribuée par ISI n° 268 (1959) et ISI n° 91-43 (1991).

 

Note :

La description de l'IHSP suit celle de E. Walther, Echeveria, p. 252, 1972 – ne respectant pas la critique publiée par Charles Uhl dans Haseltonia, 6, 1998 :

 

“Echeveria walpoleana n'a pas été des mieux traitées dans la monographie de Walther (1972). Il a apparemment mal identifié certaines collectes de cette espèce, incluant un probable topotype, comme E. schaffneri (n = 12), et ceci a prêté à confusion dans la caractérisation ainsi que dans ses clés de détermination.”

« back