Echeveria

Echeveria bicolor

Description (selon Charles Uhl, 1992*) :

 

Tiges atteignant 50 cm de haut, parfois plus, souvent avec une ou deux longues branches inférieures.

 

Feuilles en lâche rosette terminale, toujours vertes, souvent brillantes et jamais plus que légèrement pruineuses, oblancéolées à spatulées, jusqu'à 7 cm de long et 2,5 cm de large, habituellement légèrement creusées longitudinalement sur le dessus, voire concaves.

 

Inflorescence : Bractées vertes aussi, jusqu'à 25 mm de long et 8 mm de large, plus petites en haut, pédicelles courts, 3 - 4 mm de long, et directement situés dans l'aisselle des bractées sous-jacentes, portant deux bractéoles vertes plutôt longues (8 - 10 mm).

 

Fleurs : Sépales presque égaux, d'environ 8 mm de long, verts et largement écartés durant l'anthèse, corolle d'environ 10 mm de long, avec extrémités s'écartant de 7 à 9 mm, surtout jaune mais teintée de rouge extérieurement et de façon variable.

 

La typique E. bicolor semble pousser à une altitude relativement basse (entre 1000 et 1500 m).

 

*Uhl, C.H.: Notes on Echeveria in Venezuela - I : E. bicolor

dans Cactus & Succulent Journal of America, 1992

 

Note :

La description de Pilbeam, The genus Echeveria, p. 58, 2008, diffère en partie du texte ci-dessus, de même que la photo (fig. 35) montrant une plante nettement pruineuse ne concordant pas avec la description des feuilles de l'E. bicolor de Uhl - « Toujours vertes, souvent brillantes et jamais plus que légèrement pruineuses ». La photo de la fleur (fig. 36) n'est certainement pas celle d'E. bicolor, les fleurs n'ayant pas la caractéristique bractée sous-jacente, ainsi que les bractéoles sur le pédicelle - détails clairement visibles sur le scan de Myron Kimnach, à la page suivante (fig. 37).

 

 

« back